Une nouvelle STEP avec le procédé GRASS® à Capendu
En septembre 2024, commenceront les travaux de la nouvelle station d’épuration des eaux usées (STEP) à Capendu menés par nos équipes, avec la mise en application de la solution GRASS® (solution de boue activée granulaire) pour une durée de 11 mois. Ce projet s’inscrit dans la continuité de notre partenariat avec Exelio après un premier succès avec l’obtention du contrat de la STEP de Mondouzil.
Malgré plusieurs contraintes liées à l’emplacement du site, la proximité avec la commune, la présence d’une ligne électrique au-dessus du bâtiment et la possibilité d’inondation du terrain, nos équipes s’adapteront pour permettre le maintien en service du site existant durant l’intégralité des travaux.
La nouvelle STEP possèdera un nouveau bâtiment hors d’emprise des lignes électriques et totalement hors d’eau pour éviter les inondations. Il y aura aussi un système de pompage provisoire pour assurer la continuité de son fonctionnement lors de l’adaptation des ouvrages ainsi qu’un design moderne s’intégrant de façon harmonieuse dans l’environnement et permettant de limiter les nuisances.
Avec ces changements la station aura une capacité hydraulique de 4 300 équivalents-habitant et une capacité organique de 3 350 équivalents-habitant avec une possibilité d’augmentation de cette capacité dans le futur.