Sogea Environnement, filiale de VINCI Construction, inaugure sa nouvelle agence de Boulay-Moselle

[Communiqué de Presse]

Dans le cadre de son développement, Sogea Environnement a inauguré ce jour sa nouvelle agence à Boulay-Moselle dans la région Grand Est.

Grâce à cette nouvelle implantation, Sogea Environnement rassemble les équipes de deux de ses sociétés :

–          Vespir, société spécialisée dans l’aspiration, l’excavation et l’évacuation,

–         et Sogea Est BTP, société spécialisée dans les réseaux hydrauliques et thermiques.

La construction de cette nouvelle agence est l’opportunité d’offrir à ses collaborateurs, un cadre de travail moderne, plus fonctionnel et éco-responsable, en améliorant ainsi leurs conditions de travail.

Employeur responsable et proche de ses clients et de ses partenaires locaux, Sogea Environnement renforce également son engagement territorial en s’inscrivant dans la durée.

La construction d’un nouveau site durable

La construction de ce nouveau site a pris en considération plusieurs aspects environnementaux dans un souci de durabilité, illustrant ainsi l’engagement de Sogea Environnement dans ce domaine.

Afin de respecter les milieux naturels, des bassins de rétention limitant le rejet à cinq litres par seconde a été mis en place, pour limiter l’impact sur la zone sensible du cours d’eau de la Nied.

D’autres mesures ont été déployées pour réduire la consommation d’énergie :

·       la mise en place de panneaux photovoltaïques pour atteindre une autoconsommation de 40%,

·       la mise en place d’une toiture végétalisée et de matériaux isolants dernière génération contribuant à augmenter la protection thermique,

·       la mise en place d’une bâche pour récupérer les eaux de pluie afin d’alimenter l’aire de lavage du matériel et en particulier des camions aspiratrices de la société Vespir,

·       la mise en place de bornes électriques pour systématiser la flotte de Véhicules électriques et réduire ainsi l’empreinte carbone,

·       ou bien encore la mise en place de Brises Soleil Orientables (BSO) sur les menuiseries extérieures dans l’objectif de diminuer le rayonnement solaire en été.

Enfin la favorisation de l’infiltration à la parcelle a été prise en compte dès la conception ainsi que l’isolation extérieure du bâtiment (ITE de 165 mm d’épaisseur).

 

A propos de Sogea Environnement

Au sein de VINCI Construction, Sogea Environnement est un acteur majeur des métiers de l’hydraulique en France qui conçoit, construit, entretient ou réhabilite tous types d’équipements du cycle de l’eau. Ses cinq directions régionales et 70 agences emploient près de 3 500 collaborateurs sur tout le territoire métropolitain.

www.sogea-environnement.fr

A propos de VINCI Construction

VINCI Construction est l’un des principaux acteurs mondiaux de la construction, dans le domaine des infrastructures de transport, des bâtiments, des réseaux et des aménagements urbains. VINCI Construction s’appuie sur un réseau d’entreprises de proximité, des réseaux de spécialité et une expertise spécifique sur les grands projets d’infrastructure. Les entreprises de VINCI Construction interviennent sur l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage (conception, construction, maintenance). Présentes dans plus de 100 pays, les 1 300 business units de VINCI Construction emploient près de 120 000 collaborateurs qui ont réalisé près de 70 000 chantiers et un chiffre d’affaires de 31,5 milliards d’euros en 2023.

www.france.vinci-construction.com     

@VINCIConstrucFR

 

Contact presse :

Sophie MAGNIER

sophie.magnier@vinci-construction.fr

+33 (0)6 58 17 56 18

Une nouvelle STEP avec le procédé GRASS® à Capendu

En septembre 2024, commenceront les travaux de la nouvelle station d’épuration des eaux usées (STEP) à Capendu menés par nos équipes, avec la mise en application de la solution GRASS® (solution de boue activée granulaire) pour une durée de 11 mois. Ce projet s’inscrit dans la continuité de notre partenariat avec Exelio après un premier succès avec l’obtention du contrat de la STEP de Mondouzil.

Malgré plusieurs contraintes liées à l’emplacement du site, la proximité avec la commune, la présence d’une ligne électrique au-dessus du bâtiment et la possibilité d’inondation du terrain, nos équipes s’adapteront pour permettre le maintien en service du site existant durant l’intégralité des travaux.

La nouvelle STEP possèdera un nouveau bâtiment hors d’emprise des lignes électriques et totalement hors d’eau pour éviter les inondations. Il y aura aussi un système de pompage provisoire pour assurer la continuité de son fonctionnement lors de l’adaptation des ouvrages ainsi qu’un design moderne s’intégrant de façon harmonieuse dans l’environnement et permettant de limiter les nuisances.

Avec ces changements la station aura une capacité hydraulique de 4 300 équivalents-habitant et une capacité organique de 3 350 équivalents-habitant avec une possibilité d’augmentation de cette capacité dans le futur.

Signature d’un partenariat entre Sogea Environnement, l'Université de Limoges et l’ENSIL-ENSCI

Ce 27 juin à Limoges, Didier Deschanel, Directeur Délégué de Sogea Environnement, et Christelle Aupetit-Berthelemot, Directrice de l’ENSIL-ENSCI, ont signé un partenariat dans l’objectif d’accompagner l’insertion des étudiants dans la vie professionnelle, et d’assurer une meilleure adéquation entre compétences acquises et compétences attendues.

En tant qu’acteur majeur des travaux hydrauliques en France, Sogea Environnement souhaite partager à travers cette collaboration, son expertise et sa passion avec la prochaine génération d’ingénieur(e)s.

L’objectif de ce partenariat est de susciter des vocations pour la construction hydraulique, un secteur clé pour relever les défis environnementaux de demain en préservant la ressource en eau.

Une nouvelle station de traitement d’eau innovante et durable à Mondouzil

Fin 2023, l’agence Sud Ouest de Sogea Environnement a gagné l’appel d’offre pour la conception et réalisation de la nouvelle station d’épuration de Mondouzil pour le compte de Toulouse Métropole. La construction a commencé en juin 2025 et durera environ 15 mois.

Ce projet représente un véritable défi de construction et d’intégration dans l’environnement de par sa situation géographique spécifique.

 

Grâce à notre procédé biologique novateur, GRASS®, à base de boues granulaires, la station permettra d’atteindre des performances poussées tout en réduisant son empreinte énergétique. C’est un premier succès de notre partenariat avec la société exelio !

Une installation photovoltaïque conçue en collaboration avec les entreprises ActivSkeen et Chatenet, assurera la production d’énergie électrique afin de la rendre 100% autonome. Des panneaux solaires intégrés en façade viendront contribuer à cette performance, une première pour notre industrie !

Pour en savoir plus sur notre procédé GRASS®, cliquez ici 

Sogea Environnement était présent au salon Ville Sans Tranchée

Sogea Environnement était présent au salon Ville Sans Tranchée (VST) les 29 et 30 mai 2024 à Paris avec ses entreprises : Sogea Ile de France, Sogea Rhône-Alpes, Valentin Environnement et Barriquand.

 

Sogea Environnement est un expert en travaux sans tranchées ce qui lui permet de proposer des solutions d’aménagement urbain plus durables et respectueuses de l’environnement.

Sur le stand commun, plusieurs équipements ont été présentés : unité de chemisage UV (procédé Bluelight), unité de désamiantage et tête de micro-tunnelier.

 

 La démonstration de pose de deux gaines UV flex et bluelight a également été faite.

 

Un moment convivial et riche en échange avec les partenaires et clients du groupe Sogea Environnement.

Sogea Environnement obtient la triple certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001 !

Après une évaluation approfondie de nos systèmes de gestion de la qualité, de l’environnement et de la santé et sécurité au travail, Sogea Environnement est fier de confirmer son engagement envers l’excellence opérationnelle et la satisfaction client avec l’obtention d’une triple certification : ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001.

 

Cette certification commune et harmonisée est une étape importante pour Sogea Environnement dans son parcours d’amélioration continue et une garantie d’engagement pour nos clients et parties prenantes, à respecter les normes strictes de qualité, environnementales et de santé et sécurité au travail.

Inauguration de la station d’épuration au val de Gally 25/04/2024

L’inauguration de la nouvelle station d’épuration du val de Gally dans le 78 s’est déroulée le 25 avril 2024. Nos équipes du traitement d’eau de la région Centre Ouest ainsi que plusieurs élus locaux étaient présents pour l’occasion.

 

Cet événement met un terme à un projet innovant de refonte de la filière de traitement des boues de la station avec l’installation de deux centrifugeuses dans un local indépendant logé à l’intérieur du bâtiment de stockage des boues et soutenu par une charpente en acier.

 

Sogea Environnement a déployé sur ce projet une technologie innovante de déshydratation des boues comprenant un module d’optimisation de la consommation de polymère et un système de convoyage par vis entièrement optimisé.

Construction de la nouvelle station d’épuration de la Roche sur Yon

Sogea Environnement vient de lancer les études pour la conception et la construction du réseau hydraulique de la nouvelle station d’épuration de la Roche sur Yon. Ces travaux qui devraient débuter en 2025 viendront remplacer l’ancienne station d’épuration de Moulin-Grimaud qui est en service depuis 1973.

Sogea Environnement interviendra sur les réseaux en amont et en aval du futur bassin tampon avec la création d’une chambre de raccordement, un syphon sous l’Yon, un réseau gravitaire et de refoulement.

 

Sogea Environnement répond à ce projet de grande ampleur pour faire face aux besoins engendrés par l’accroissement démographique en Vendée.

Une réhabilitation d’un réseau d’eaux usées dans la région Sud-Ouest

En fin d’année 2023, Sogea Environnement a commencé la réhabilitation d’un réseau de transfert des eaux usées de la ville de Canohès jusqu’à Perpignan.

Sogea Environnement a créé un nouveau réseau totalement neuf de 2 kilomètres de long doté d’un diamètre plus grand (DN 400 au lieu de 300) et plus profond (4 mètres) pour éviter une nouvelle surcharge.

 

Pour la création de ce nouveau réseau, Sogea Environnement a utilisé des matériaux d’apport recyclés. Les déblais du chantier ont été valorisés et réemployés sur toute la partie des travaux hors voiries et les équipes Sogea Environnement ont procédé à un ramassage des déchets sur l’espace vert traversé par le nouveau réseau en amont des travaux.

 

La réhabilitation et la construction de ce nouveau réseau évitera de nouvelles infiltrations et garantira un traitement continu des eaux usées de la ville de Canohès. 

Une première convention pour les cadres de Sogea Environnement de la France entière

 

Les 20 et 21 mars plus de 650 cadres de Sogea Environnement ont été rassemblés pour la première fois depuis la création de la marque autour d’une convention à Disneyland Paris.

Cet évènement fondateur a permis de fédérer les équipes et partager la stratégie de Sogea Environnement.

 

A cette occasion les prix du challenge innovation 2023 organisé par VINCI Construction ont également été remis. Sogea Environnement a récompensé 5 innovations :

– dans la catégorie Santé et Sécurité : le blindage mobile qui permet de sécuriser les tranchées,

 

– dans la catégorie environnement, la canne d’essais réseaux AEP qui contribue à optimiser nos consommations d’eau,

…et 3 prix dans la catégorie technique :

– Soge’OP qui permet de recueillir instantanément via une appli smartphone les besoins chantiers en calculs,

– la sécurisation de l’humain sur chantier par IA,

 
– et les ponts de lavage automatisés.

présence, leurs contributions et leur bonne humeur ! 👏

Sogea Environnement au Carrefour de l'eau 2024 !

Mercredi 31 janvier et jeudi 1er février 2024, Sogea Environnement était présent au salon Carrefour de l’eau au parc des expositions de Rennes.

Le salon Carrefour de l’eau c’est le rendez-vous annuel incontournable du monde professionnel de l’eau.

Cet évènement très réussi a permis aux équipes de Sogea Environnement de présenter les 19 expertises du réseau aux nombreux visiteurs mais aussi d’exposer trois maquettes pour illustrer son savoir-faire en rénovation sans tranchée.

A cette occasion, les experts de Sogea Environnement en traitement d’eau ont pu présenter les innovations Grass, une solution des boues activées granulaires, et Carbosogea, un procédé d’élimination des micropolluants.

Sogea Environnement vous souhaite une très bonne année 2024 !

Une journée enrichissante sur le chantier de Chécy

Nous avons ouvert nos portes à une quinzaine de chercheurs d’emploi, accompagnés par E2C Orléans Ecole de la deuxième chance, Mission Locale de l’Orléanais, et La Ressource AAA. Nos collaborateurs de Sogea Environnement et VINCI insertion Emploi ont partagé leur expertise en hydraulique, offrant ainsi une immersion unique dans les métiers de notre agence à Fleury-les-Aubrais.

Cette journée a été l’occasion de discuter des spécificités captivantes des métiers chez Sogea Environnement, avec un focus particulier sur le recrutement de canalisateurs. Nous sommes fiers de contribuer à l’insertion professionnelle et de partager notre passion pour l’hydraulique.

Le forum Place Ô Gestes de Sainte-Pazanne

Nos équipes étaient présentes au forum Place Ô Gestes Pays-de-Retz à Sainte-Pazanne (44) les 16 et 17 novembre. Elles ont offert des démonstrations captivantes de gestes métiers, suscitant sourire et fierté chez les jeunes explorateurs de carrière.
  
Sogea Environnement s’engage pour faire découvrir les métiers des Travaux Publics, en guidant les jeunes dans leurs parcours professionnels via des stages et des contrats d’alternance.

Extension de la station d'épuration de Maera à Montpellier

Dans le cadre de notre participation à l’extension de la station d’épuration de Maera à Montpellier, nos équipes de Sogea Sud Hydraulique sont intervenues pour connecter les effluents traités de la future extension au rejet en mer et recycler ceux de la STEP existante. Cette installation programmée a consisté à poser un T et un Y en DN 1600 PRV PN6. Elle a été réalisée en un temps record d’environ 40h.