Les variations de débits, les pollutions physiques et chimiques et les variations de pression altèrent de façon continue des canalisations au niveau des parois mais aussi des piquages et des jointures.

 

Sogea Environnement a développé trois types de technologies pour rénover les canalisations non visitables sans avoir à creuser de tranchées : le chemisage continu, le tubage, et l’éclatement.

 

Forte de sa grande expertise en chemisage, Sogea Environnement est capable d’apporter une rénovation complète des canalisations d’eaux usées pour des défauts importants de structure ou d’étanchéité :
– par chemisage continu de branchement (pour les canalisations de diamètres 100 à 200 mm)
– par chemisage continu de collecteur (pour les canalisations de diamètres 150 à 2000 mm) avec deux technologies différentes :

  • mise en place de gaine par traction et polymérisation aux ultra-violets
  • mise en place de gaine par inversion et polymérisation à la vapeur

Une nouvelle canalisation est ainsi créée à l’intérieur de l’ancienne.

Le tubage est une autre technique qui ne nécessite pas de tranchée.

Elle est adaptée aux canalisations d’eau potable de diamètres 80 à 1200 mm. Elle consiste à introduire dans l’ancienne canalisation un tuyau en PEHD de diamètre légèrement inférieur. L’introduction du tuyau se fait à partir d’un puit existant ou créé pour l’occasion.

 

Enfin, Sogea Environnement réalise des rénovations avec la technique de l’éclatement qui consiste à introduire des tiges en traction dans la canalisation existante pour la faire éclater puis la remplacer par une canalisation neuve. Elle est adaptée aux canalisations d’eau potable comme d’eaux usées et pour des diamètres allant de 150 à 300 mm.

 

Ces techniques présentent de nombreux avantages :

  • une forte réduction des délais d’exécution
  • une forte réduction de la gêne aux riverains, aux commerces et à la circulation
  • des coûts réduits par rapport aux travaux en tranchée
    un bilan carbone extrêmement favorable : jusqu’à – 98 %
  • d’émissions de CO2 par rapport à de la rénovation avec tranchée.

Les + de Sogea Environnement :

  • Des équipes dédiées : une cellule commerciale (direction et chargé d’affaires), un bureau d’études intégré (analyse des diagnostics et chiffrages), des équipes travaux dédiées
  • Une usine de fabrication de gaine
  • Un parc matériel sans cesse actualisé

 

 

Télécharger la fiche expertise

Chemisage continu - Leforest (62)