L‘encombrement des sous-sols, des contextes fortement urbains, amènent à l’utilisation de techniques de percement évitant la réalisation de tranchée à ciel ouvert. Plusieurs techniques sont utilisées.
Les microtunneliers pour la pose de tous types de canalisations enterrées
Le microtunnelage est une technique qui permet de forer et mettre en place des tuyaux de diamètres compris entre 600 et 2 500 mm à l’aide d’un robot entièrement automatisé appelé microtunnelier. L’extraction des terres est assurée par marinage hydraulique et le guidage de très haute précision est effectué depuis la surface.
Cette technique, parfaitement maitrisée par les équipes de Sogea Environnement, est à la fois économique et performante dans des environnements urbains et en présence d’eau, car elle permet d’optimiser les délais d’intervention tout en s’affranchissant des risques de remontée de nappes. Elle permet de réaliser tous les projets, rectilignes ou en courbes, quels que soient la longueur ou l’obstacle.
Les forages dirigés
Plusieurs techniques sont utilisées suivant l’accessibilité du tracé, la nature du terrain et le diamètre de la canalisation à mettre en place.
Il s’agit de faire avancer dans le terrain un tube par forages successifs.
Sogea Environnement a une longue expérience dans la mise en place de canalisations de petits diamètres par forage dirigé.