Une politique basée sur la sobriété, la valorisation et la préservation.

Face à l’urgence climatique et à la crise énergétique, Sogea Environnement s’engage, en plus de son objectif de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre, à réduire ses consommations électriques de 15 %, au travers d’un plan de sobriété déployé en 2022.

Réduire nos impacts

L’accélération du renouvellement du parc de véhicules et d’engins de chantier au profit de motorisations électriques et hybrides contribue ainsi à limiter l’impact des transports, tout comme les forfaits mobilité durable proposés aux collaborateurs, les initiatives pour favoriser le covoiturage, ou encore l’optimisation de la logistique d’approvisionnement des chantiers et de la gestion de leurs déchets.

A titre d’exemples :

– En 2022, les équipes de Sogea Environnement ont, notamment réalisé en Île-de-France plusieurs chantiers bas carbone, certains 100% électriques.

– Dans le cadre de travaux d’assainissement à Mitry-Mory, nos équipes ont déployé la technique du chemisage continu par polymérisation aux ultraviolets, avec une unité hybride de basse consommation équipée de panneaux solaires.

Traiter les déblais, les terres et les matériaux

En 2022, Sogea Environnement a traité  30 000 t de terres issues des déblais de fouilles, notamment grâce à son unité de traitement mobile à la chaux. Ces terres traitées ont ainsi pu être valorisées comme remblais sur les chantiers où elles ont été extraites.

Cette technique permet de déshydrater les sols argileux extraits des tranchées, ceux-ci pouvant être directement réutilisés in situ pour la constitution des remblais. La limitation du transport routier des terres constitue un gain économique et environnemental indiscutable !

Des ressources en énergie

Avec une unité de méthanisation, une station d’épuration (STEP) peut générer plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Sogea Environnement réalise des unités de méthanisation partout en France.

Par exemple, le 22 mars 2023 a eu lieu l’inauguration de la STEP de Jouanas, à Mont-de-Marsan. En charge des lots process et équipements, puis génie civil et canalisations, Sogea Environnement, avec l’appui de Cofex Littoral, a conduit l’extension de cet équipement qui atteindra une capacité de traitement de 55 000 équivalents-habitants. Depuis la mise en exploitation, la station produit du biogaz lors de la phase de digestion anaérobie des boues. Le méthane en est extrait pour être valorisé et réinjecté dans le réseau de distribution de GRDF.

 

Des ressources en eau

Selon les situations, nous réutilisons des eaux de pompage pour tester les réseaux d’assainissement mis en place.

Par exemple, sur Cantinolle, Eysines et Blanquefort, nous avons mis en place la récupération des eaux de pluie pour de la menue maçonnerie et le raccordement d’outils avec arrosage dans le cadre de la création d’un réseau de chaleur à Châlons-en-Champagne.