617 GRASS - Sogea Environnement

Après 1 an d'essai de démonstration qui a fait ses preuves sur une unité pilote à Nogent-sur-Seine, la technologie est commercialisée en France.

 

 

Qu’est ce que GRASS®?

GRASS® permet de produire des boues activées granulaires stables dans des bassins biologiques. GRASS® se prête tout aussi bien à des nouvelles constructions de station qu’à des projets de réhabilitation et d’extension. 

Ce procédé a été développé dans le cadre d’un partenariat entre Sogea Environnement et exelio.

Curieux d’en savoir plus ? Lisez ce qui suit !
 
C’est quoi « les granules » ?
Les granules sont des agrégats de bactéries à hautes performances épuratrices qui s’agglomèrent entre elles pour former des « billes » dont la vitesse de décantation est largement supérieure aux flocs classiques d’une boue activée.

À qui s’adresse la technologie GRASS® ?

Initialement conçue pour l’industrie agroalimentaire, cette technologie permet désormais le traitement de tout type d’effluents urbains et industriels. Un projet avec des contraintes d’espace ? Des normes de rejets exigeantes ? Des attentes de coûts d’exploitation réduits ? Notre solution peut répondre à ces défis!
 

Quels sont les intérêts de la technologie GRASS® ?

Nous proposons la technologie GRASS® aux clients désireux d’optimiser le fonctionnement et les coûts d’exploitation de leur station d’épuration biologique.

En effet, la technologie GRASS® permet d’ :  

  • augmenter la capacité de traitement d’une station d’épuration
  • accroitre l’élimination de certains polluants (N et P)
  • éradiquer les bactéries filamenteuses et augmenter considérablement la vitesse décantation de la biologie. 

Le procédé rend également le traitement des eaux moins énergivore. Une réduction de 30% de vos consommations énergétiques est possible!

En résumé :

La technologie GRASS® sécurise les performances d’un SBR traditionnel et permet de réaliser des économies significatives sur l’investissement (CAPEX) et sur les coûts d’exploitation (OPEX). Avec cette technologie, nos clients peuvent :

  • Réaliser des économies significatives sur la filière de déshydratation des boues (meilleure siccité, moins de volume à évacuer avec moins de réactif);
  • Traiter plus de charge polluante dans un volume donné (jusqu’à 5 x plus de pollution traitée dans un volume donné) ou traiter une même charge polluante dans un volume plus petit (jusqu’à 5 x plus petit);
  • S’affranchir des épisodes de prolifération de bactéries filamenteuses sans ajout de réactifs ;
  • Améliorer et sécuriser la qualité du rejet de façon significative (DCO, MES, N et P), même en cas de surcharge temporaire de pollution;
  • Disposer d’une qualité d’eau traitée supérieure facilitant et réduisant les coûts de REUT de l’eau. (Réutilisation des eaux traitées)