617 Conduite forcée - Sogea Environnement

L’eau produite par la fonte des neiges et des glaciers au sommet des montagnes ainsi que celle des sources est acheminée via des conduites dites « forcées » jusqu’à des turbines installées en contre-bas dans des centrales hydroélectriques. En fonction des conditions topographiques et des conditions de fonctionnement, les conduites forcées peuvent être aériennes ou souterraines, réalisées dans des matériaux divers comme l’acier, le béton armé ou précontraint, les matériaux composites (PRV, PEHD, etc.) ou bien encore la fonte.

À la différence des conduites industrielles classiques, les conduites forcées sont soumises en régime normal à de très importantes différences de pression entre leur point haut et leur point bas. Elles sont en outre soumises en condition normale d’exploitation à des phénomènes hydrauliques transitoires violents (coups de bélier) nécessitant une haute résistance et des règles de conception et d’exploitation adaptées.

Selon l’implantation de l’ouvrage, certains travaux peuvent être particulièrement complexes par la longueur de la conduite forcée (parfois plusieurs kilomètres), le diamètre des canalisations, les conditions d’accès difficiles, la topologie abrupte, et les conditions environnementales.

Sogea Environnement dispose d’un grand savoir-faire dans le maniement des matériels nécessaires à ce type de construction (hélicoptère, pelle araignée). Sogea Environnement dispose de son propre bureau d’études permettant d’être force de conseils tout au long du projet et d’apporter un service sur mesure en phase de conception comme en phase de construction.

Les + de Sogea Environnement :

  • Des expertises complémentaires au sein du groupe VINCI permettant de concevoir des projets «clé en main»
  • Criblage des matériaux pour déblais – remblais dans un souci de réduction de notre empreinte environnementale
  • Une implantation dans un département alpin et un personnel aguerri aux travaux en montagne
    (risques de chutes, adaptation aux conditions climatiques…)
  • Équipes formées aux travaux spéciaux (encorbellement, travaux en hauteur, travaux avec de l’héliportage…)
  • Partenariats avec des mineurs

 

 

Télécharger la fiche expertise